vendredi 14 mars 2008

Trouble

Mon Sifu m’avait déjà mis en garde contre ce genre de situation. Jamais ses paroles ne m’ont paru si claires. Elles s’imposent à mon esprit comme si je les entendais pour la première fois, là-bas, quelque part dans un monde qui n’est plus…À genoux, devant mon maître dans mon Dogi tout déchiré, je tentais de lui faire comprendre que ma foi en mon prochain n’étais pas vaine. J’étais jeune et innocent à l’époque. Il déposa sa coupe de saké. Ses cheveux argentés tombaient sur son visage, et un soupir sorti du tréfonds de son être brisa le silence.

« Écoute un peu Saï. Ton optimisme en la vie est louable. Ta sincérité et ton attachement à la vie font de toi que qu’un de bien. Mais il va arriver tôt ou tard un moment où tu vas entrer dans un mur. La fonction que tu occupes va parfois être souffrante. Tu rencontreras sûrement des gens qui combattront à tes côtés. Mais prépare toi, car personne ne viendra te sauver. Les chances te trahiront et tu te retrouveras seul. Tu ne peux nier le prix à payer. Biens des guerriers reculeront, ou toi tu devras persévérer. Et ce sera parfois plus difficile que d’autre fois. »

J’étais perplexe car jamais il ne me parlait de la sorte. Comme si le poids de toute sa vie reposait sur ces paroles… Je lui demandai, hésitant, « Quel est ce prix? »

« On ne se rappellera pas ce que tu as fait. Tu te dois d’agir dans l’ombre, pour le bien de tous. Tu es un moine du Meikyo avant tout. Ta voie est exempte de richesse, de célébrité. Jamais tu ne seras un grand général ou un héro de guerre. Pour nous, pas de gloire.

Mais ça ne veut pas dire qu’on n’a rien. Au contraire. Pour nous c'est une question de conscience. Tu te bas parce que tu peux le faire, parce que tu sais bien le faire. Tu vas combattre, malgré la mort, la souffrance, l’ingratitude, et l’indifférence. Même si aucune récompense t’attend au bout du chemin, autre que les vies sauvées. Et Voilà l’important. Voilà toute l’essence de l’art du combat que je t’enseigne. »



Quel être naïf j’ai été, encore une fois. J’ai l’impression d’avoir vidé toutes mes forces en me battant contre un fantôme. Unis. Soudés. Je croyais que nous mettions tout notre cœur dans cette bataille. Je me suis toujours lancé dans la mêlée, je croyais fermement en ce que je faisais. J’étais convaincu que tous vivaient avec la même attitude. Mon équipe…

Bien sûr qu’il y a des souffrances associées à ce que nous faisons.

Ce n’est jamais facile.
Si ce l’étais tout le monde le ferait. C’est ce qui renforce l’importance de ce que nous accomplissons ici, tous ensemble.

Mais j’ai reçu un tel coup en plein dans un point vital de mon moral. Le genre de coup qui te fait tomber à genoux te paralyse sur place. Venant de ceux qui me tiens le plus à cœur. De celui qui me tiens le plus à cœur…

Je peux croire que Yamaël se sente obligé de nous suivre, son attitude n’est pas vraiment appropriée pour suivre une aventure aussi dangereuse. Mais…Caïn? Pourquoi lui? Pourquoi, dans tout ce lot, il faut que ce soit lui qui se sente obligé d’être avec nous? Ils se sentent comme des conscrits? Ont-ils oublié ce pour quoi l’on se bat? J’ai l’impression d’avoir été trahi…Pas par tout le monde… Personne n’est obligé d’être ici. Réno l’a bien dit; on a tous le choix.

Et me dire que dans le fond Caïn ne veut pas réellement être avec nous…



L’ambiance est au pire. Jamais avant aujourd’hui je n’ai ressenti autant de tensions dans les conversations en équipe.

Ariste croit n’avoir jamais eu d’autorité et il rejette la faute de son élection en tant que chef sur nous tous. En fait c’étais moi qui avais proposé cette demande. Mais s’il ne la voulait pas ou qu’il ne se croyait pas à la hauteur, il n’avait qu’à le dire. Il n’a jamais compris qu’il y a un temps pour que les choses se disent, et d’autre pour que les gens avancent. Il a l’air démoralisé, et je crois que ce faisant il a provoqué un événement qui a dérapé de son contrôle. Caïn avait bien d’autres choses en tête que de s’occuper de nous comme cela. Ariste réagit comme un adolescent révolté qui se rend compte qu’il n’a pas d’autorité sur personne. Il devait la fabriquer cette autorité. C’est triste parce que sans cette attitude, il aurait été un excellent chef.

Réno refuse de me parler. Pire, il me laisse dans le brouillard, avec demi-explications. Il aurait tué une femme, il l’a séduite? Ellie…Pourquoi se sent-t’il aussi concerné par elle? Peut-être me parlera-t’il un jour…En attendant je ne peux que le laisser macérer ses émotions, je crois qu’il attend le bon moment pour ne pas se planter…Comme moi je ferais.

Gwen se laisse tenter par Mika. Ça sonnait vraiment comme une arnaque… « Rejoint mes rangs…Ou meurt. » Je Comprend notre ennemie de vouloir une fille comme Gwen comme apprentie. Elle est intelligente studieuse et rigoureuse. Mais Mika n’a qu’eu à faire miroiter des trésors de connaissances devant Gwen pour l’attraper…Si elle s’embarque dans cette histoire pour protéger Caïn…Bientôt on va pouvoir le protéger nous-même…

Yamael…Je n’ai pas vraiment l’impression qu’il a de la considération pour quelqu’un d’autre que Caïn ou Tristan, et il prend cette histoire de mort/résurrection avec tant de banalité que c’en est effrayant. Et Son seul lien hors de notre équipe est son Roku, qu’on pourrais présumer mort. Ça a été le premier à nous considérer comme une famille et maintenant nous ne sommes rien d’autre qu’un fardeau… Peut-être est-ce sa tristesse qui le rend incohérent et surtout acerbe. J’ai l’impression qu’il croit être le seul à souffrir et que par ses paroles il tente de nous blesser aussi. Ça ne marche pas comme ça l’amitié…

Pour ce qui est de Yasmina…Je ne sais même plus quoi penser. J’ai l’impression de marcher à reculons. Je ne pourrai jamais cesser de l’aimer et c’est ça qui me rend triste maintenant…Peut-être que c'est cette ambiance maussade et triste qui m'ouvre les yeux sur une réalité dûreet froide; elle ne m'aimera peut-être jamais en fin de compte...




Mon maître me disait de toujours approcher les autres d'une manière positive et lumineuse...Je n'avais jamais cru que ça deviendrait si difficile un jour.

Beaucoup de choses ce sont passés aujourd’hui comme elle n’auraient pas dû se passer. J’aurais dû me lever avant lui…Il a déjà un fardeau assez lourd sur ses épaules. Mais il faut faire avec. Quand la femme venue est venue nous acueillir, elle m’a dit que si je gardais cet air maussade je me ferais mettre dehors de leur nid. Alors, presque instantanément, ma bonne humeur est revenue…Sans que le malheur ne parte…

C’est la première fois que je peux passer outre la souffrance pour avoir l’air aussi joyeux. Peut-être est-ce parce que je n’ai aucune envie de me faire jeter dehors de leur nid de fourmis géantes, mais…Je développe des talents pour cacher mes émotions?

C’est horrifiant quand je pense que c’est justement ce que je reproche a Caïn de faire....

2 commentaires:

Quentin a dit…

Pov tit. Pov tout le monde en fait apres cette game... lol ... bouhahahahahahahahaha! ^^

J'espere que Sai et Cain auront bientot l'occasion de jaser de tout ca ensemble avant que les idée soient trop encré et que les malentendus soient impossible à défaire. ^^

Eos / Michael a dit…

j'admet que je comprends pas vraiment le malentendu que tous le monde sempblent entretenir, mais je sens que je vais comprendre prochainement, donc j'ai hâte à mercredi prochain